Collectif régional d'activités musicales en Poitou-Charente

L'art est un privilÈge, peut-Être, mais ... pour tous !

«Je suis heureux, en tant que chef de chœur et d'orchestre, si j'ai pu contribuer à faire éclore ou s'épanouir le talent de choristes et de chanteurs, du néophyte au connaisseur en passant par l'amateur éclairé. Ma volonté est de faire découvrir le répertoire classique au plus grand nombre, acteurs comme spectateurs. J'invite d'ailleurs toutes celles et ceux qui souhaitent chanter à nous rejoindre.»

Jean-Yves Gaudin, directeur
et co-fondateur du Coréam.

Le CoRéAM

Collectif Régional d'Activités Musicales en Poitou-Charentes, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le but est la promotion de l'activité musicale en Poitou-Charentes. L'association compte aujourd'hui près de 200 membres et est l'organisatrice de deux festivals d'envergure : le Festival d'Automne «Coréades» et le Festival «Bach à Pâques».


Un peu de statistiques : créé en 1982, le CoRéAM encourage la pratique du chant choral aux travers de ses ateliers (Ensemble Choral Régional, Ensemble Vocal Bach, chœurS d'hommes) encadrés par des professionnels et des bénévoles et ouverts à tous. Plus de 100 concerts classiques ont pu être organisés depuis la création de ces ensembles, un répertoire large, varié (classique, médiéval, renaissance) et souvent prestigieux : Mozart, Verdi, Puccini, Berlioz, Brahms etc. En octobre 2006, l'Ensemble Choral Régional du Coréam (avec Chorus 17) a notamment vécu un moment fort en étant coproducteur des 3 «Nuits d'Etoiles» enregistrées pour TF1 à La Rochelle et retransmises dans le courant de l'été 2007. Pour le Requiem de Verdi, en 2012, pour les 30 ans, ce furent 5500 spectateurs qui assistèrent aux concerts !

Direction Artistique : Jean-Yves Gaudin

Prix de direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique de PARIS dans la classe de Maître Pierre DERVAUX (1978), il crée le CoRéAM, en 1982, avec Louise BISCARA et en devient le directeur artistique. Chef d'Orchestre à l'Opéra d'Etat d'Izmir (Turquie 90-92), chef invité de la Philharmonie Nationale de Plovdiv (Bulgarie 93-95), Premier Chef de la Philharmonie Nationale de Macédoine à Skopje (1996), Premier Chef invité à la Philharmonie Nationale de Roussé (Bulgarie) (1997-2005) et toujours invité, depuis, par l'Orchestre de l'Opéra Philharmonie de Roussé (direction : Nayden Todorov). Jean-Yves Gaudin est également chef de chœur de "l'Ensemble Choral Régional" (ECR), chef de chœur de "l'Ensemble Vocal BACH" (EVB), chef de chœur de l'Ensemble Chorus 17 de La Rochelle.

Bibliothèque

Service offert aux chorales. Le CoRéAM propose aux chorales adhérentes la consultation de sa bibliothèque (plus de 2000 titres) et des conditions avantageuses pour la commande de partitions. II se tient à la disposition des chefs de chœur pour des conseils dans la conduite de leur travail choral, dans le choix de leur répertoire et dans l'élaboration de leurs programmes de concerts.

En d'autres termes le CoRéAM c'est :
Chanter dans un cadre associatif ouvert
Offrir des festivals originaux en Région
Réaliser des ateliers de formation
Etablir des liaisons pluri-culturelles
Accueillir des adultes mélomanes exigeants
Mettre en synergie professionnels et amateurs

Le Conseil d'Administration du CoRéAM

Membres du Bureau :
André MENAGER  Président
Yasmine GONTARD   Vice-Présidente
Jean-Yves COHADES   Trésorier
Elisabeth NICOLAS Secrétaire
Jean-Yves GAUDIN, Directeur art., Vice-Président
Autres Membres
Louise BISCARA Michelle DELAVAULT
André BLANCHARD Françoise FORTIER
Sylvie BONNAUD Françoise ROUSSEAU

 

 
 
   
Membres d'Honneur :
Louise BISCARA, Présidente fondatrice
Anne-Marie FAUVET   Présidente honoraire
Camille DESCHAMPS ex-Trésorière

Contact email

?????Rober Kalbach